Bibliographie


Vous trouverez ici une quinzaine de références bibliographiques pouvant constituer le noyau d'une petite bibliothèque de toxicologie concernant la santé publique vétérinaire.




Toxicologie & Sécurité des Aliments Juillet 1986, 616 pages

Coordonnateur : R. DERACHE

Editeur : APRIA Editions Tec et Doc - Lavoisier

ISBN : 978-2852063341

Présentation : Vingt et un auteurs composent la liste des participants à ce livre avec parmi eux un (seul) vétérinaire le Pr A.Rico (ENVT).Toutes les catégories de ce que l'on nomme maintenant les "dangers" présents dans l'alimentation humaine sont traités au travers de chapitres spécifiques : arômes, additifs, médicaments vétérinaires (résidus), pesticide, nitrates etc... Une vingtaine de pages traite en particulier du problème des matériaux en contact avec l'aliment ce qui à notre époque est un grand sujet d'interrogation. Cet ouvrage bien fourni nécessite bien entendu une actualisation en matière de données législatives et réglementaires mais les informations relatives à la caractérisation des dangers constitue un ensemble complet avec des références anciennes et pertinentes difficiles à trouver dans des ouvrages ou des bases de données plus récents.




Alimentation et Cancer - Evaluation des données scientifiques 01/12/1996, 534 pages

Coordonnateurs : Elio RIBOLI, Françoise DECLOITRE, Christina COLLET-RIBBING

Editeur : Editions Tec et Doc - Lavoisier

ISBN : 2-7430-0111-9

Présentation : Un livre à conserver, lire et relire car il contient tout ce que l'on a toujours voulu savoir sur le rôle de certains aliments dans l'apparition de différents types de cancers. Le choix des auteurs est éclectique et certains directeurs de recherche ont publié aussi bien dans des revues internationales que dans des grands quotidiens afin de communiquer leurs travaux ou réflexions. Données épidémiologiques sur "le" cancer en France, analyse cancer par cancer des facteurs alimentaires considérés à tort ou à raison comme favorisant ou protégeant du risque dans des cancers particuliers, monographies sur certains aliments (acides gras, vitamines par exemple), rôle de certains contaminants de l'alimentation (nitrosamines, hydrocarbures, mycotoxines) composent la trame de cet ouvrage. L'alcool est encore une fois montré du doigt alors que l'équilibre énergétique est prôné. A méditer sans modération...




Nutritional Toxicology - Volume I 1982, 515 pages

Auteur : John N. HATHCOCK

Editeur : Academic Press

ISBN : 012332601X - ISBN-13: 9780123326010

Présentation : Cet ouvrage complète celui de R. DERACHE : l'auteur utilise une démarche à la fois similaire à ce dernier (études de certains dangers sous forme de monographies) mais parfois assez dissemblable alliant dangers et grandes pathologies humaines comme les maladies cardiovasculaires, les effets de stress métabolique, ou même dangers et modifications comportementales chez les animaux de laboratoire. En particulier, le chapitre traitant des substances psycho et vasoactives est original et non abordé dans l'ouvrage français. Une lecture parallèle est donc conseillée !




Analysis of food Contaminants 1984, 386 pages

Auteur : John GILBERT

Editeur : London ; New York : Elsevier Applied Science Publishers

ISBN : 0853342555

Présentation : Ce livre passe en revue et détaille les méthodologies chimiques (chromatographiques, spectrométriques) et immunologiques utilisées jusque dans les années 90 afin d'identifier et quantifier les résidus de médicaments, les contaminants organiques d'une part, minéraux d'autre part retrouvés dans des sources alimentaires animales ou végétales (mycotoxines par exemple). Compte-tenu de l'évolution des techniques allant dans le sens de méthodes multirésidus, cet ouvrage apparait comme une référence pour ce qui touche aux difficultés majeures de ces techniques à caractère plutôt pédagogique.




Contamination des sols - Transferts des sols vers les plantes Juillet 2005, 414 pages

Auteurs : Anne TREMEL-SCHAUB, Isabelle FEIX

Editeur : EDP Sciences Collection : ADEME

ISBN : 2-86883-793-X

Ce livre nous apparait comme le complément de l'ouvrage commandé par l'Académie des sciences. Cet ouvrage rédigé par des agronomes (ADEME) se focalise sur le devenir des éléments en trace du sol vers les plantes et les mécanismes sous-jacents de transfert ainsi que les modifications des concentrations de ces éléments au travers de ces processus de transformation alimentaire en aliments finis. Les risques pour les animaux d'élevage sont très succinctement évoqués(une page); Une très bonne iconographie avec des exemples précis d'essais en plein champ. Pour les amateurs éclairés qui recherchent autre chose que l'amour dans le pré...




Sécurité alimentaire du consommateur Février 1995, 300 pages

Auteurs : Manfred MOLL, Nicole MOLL

Editeur : Tec & Doc - Lavoisier

ISBN : 978-2743005047

Comme dans l'ouvrage de R. DERACHE, les "dangers" présents dans l'alimentation humaine sont présentés dans des chapitres spécifiques. Mis à part les molécules classiques (mycotoxines, arômes), sont présentés les résidus de pesticides (mais pas de médicaments vétérinaires) et s'y ajoutent deux agents bactériens(salmonelles et listeria) ainsi que les toxines d'algues de préoccupation sanitaire plus récente.
Le problème des matériaux en contact avec l'aliment ou les boissons y est également abordé.
Une vingtaine de pages est consacrée à l'alcool ce qui n'est jamais inutile !




Les mycotoxines dans l'alimentation : évaluation et gestion du risque Avril 1999, 478 pages

Auteur : A. PFOHL-LESZKOWICZ

Editeur : Tec & Doc - Lavoisier

ISBN : 978-2743002930

Même si, comme dans la plupart des ouvrages anciens, la partie relative à la réglementation y apparait aujourd'hui obsolète, cet ouvrage apporte tous les éléments nécessaires à la connaissance des sources de ces toxines (y compris dans les produits laitiers), à l'évaluation et la gestion du risque en matière de mycotoxines majeures (aflatoxines, ochratoxine A, patuline, fumonisines, zéaralénone). Des points technologiques sont apportés en matière de méthode de recherche dans les aliments et de techniques de dénaturation.
Ouvrage synthétique qui a fait appel à des spécialistes en particulier de l'ex AFSSA ainsi qu' à la coordinatrice largement sollicitée.




Contamination des sols par les éléments en traces : Les risques et leur gestion
(Rapport n° 42) Académie des sciences - 01/08/1998, 438 pages

Auteurs : Paul-Henri BOURRELIER, Jacques BERTHELIN
Avant propos de Georges PEDRO

Editeur : Tec & Doc - Lavoisier

ISBN : 2743002910

Présentation : Il s'agit d'un document ayant requis la collaboration de plusieurs spécialistes (agronomes, médecins, vétérinaires, toxicologues) et coordonné par MMs Bourrelier et Berthelin. L'ensemble des étapes qui vont de la production de métaux et métalloides à leur dispersion et leur devenir dans les sols sont abordées ; Les risques sont évalués tant du point de vue de la santé humaine que de la santé animale et des écosystèmes ; plus de 80 pages sont en fin consacrées aux mesures actuelles et prospectives de gestion de ces risques en fonction des sources de ces éléments en trace (auparavant appelés oligoélements) d'une part, des méthodes de décontamination d'autre par t(biologique, thermique...; et entre autres la phytoremédiation qui semble prometteuse aujourd'hui). Un livre de référence donc pour les toxicologues de tous horizons.




Cadmium in the environment Part I : Ecological Cycling 1980, 682 pages

Auteur : Jerome O. NRIAGU

Editeur : John Wiley & Sons

ISBN : 0471064556

Présentation : Ces deux tomes montrent bien combien les métaux lourds et en particulier le cadmium méritent une revue de leurs propriétés et de leur comportement biologique et écologique
pour mieux comprendre les risques associés. Modèle du genre donc mais plutôt réservé aux spécialistes des métaux et de leur devenir. Des livres de référence mais pas ... de chevet.




Cadmium in the environment : part II, health effects 1981, 908 pages

Auteur : Jerome O. NRIAGU

Editeur : John Wiley & Sons

ISBN : 047105884X

Présentation : Ces deux tomes montrent bien combien les métaux lourds et en particulier le cadmium méritent une revue de leurs propriétés et de leur comportement biologique et écologique
pour mieux comprendre les risques associés. Modèle du genre donc mais plutôt réservé aux spécialistes des métaux et de leur devenir. Des livres de référence mais pas ... de chevet.




Animals as Sentinels of Environmental Health Hazards 1991, 176 pages


Editeur : National Academy Press

ISBN-10 : 0309040469 - ISBN-13 : 978-0309040464

Présentation : Santé animale et santé humaine sont maintenant mieux compris comme étant relies ; la devise “One world , one health” adoptée lors de l'année vétérinaire 2011 en est l'illustration. Pourtant les scientifiques se battent depuis les années 70 pour faire valoir le rôle de sentinelle du risque d'origine environnementale que peuvent constituer les animaux domestiques et sauvages !Car le plus souvent seules les maladies transmissibles et infectieuses ont suscité l'intérêt des autres professionnels de santé. Cet ouvrage fait le point sur la notion de sentinelle (la partie consacrée aux définitions est longue !plus de dix pages)et éclaire le lecteur sur les différents cas où les animaux protègent efficacement la santé de l'homme depuis le fameux canari des mines jusqu'aux animaux de compagnie, de production(poissions y compris) en jouant le rôle de bioindicateur d'exposition ou / et d'effets! Celui-là se lit comme un roman(affirmation certainement induite par mon intérêt personnel) !




Pesticides in the diets of infants and children 1993, 408 pages


Editeur : National Academy Press

ISBN-10 : 0-309-04875-3 - ISBN-13 : 978-0-309-04875-0

Présentation : Les enfants depuis le stade in utero sont exposés à des xénobiotiques en particulier des pesticides en lien avec l'exposition maternelle d'origine domestique ou professionnelle.
Cet ouvrage questionne sur la relation dose-effet mais conclut sur la sensibilité particulière du cerveau, des système immunitaire et reproducteur qui continuent à se développer après la naissance. Ils insistent sur la nécessité de mieux évaluer leur exposition tout au long du développement en fonction des variations des apports alimentaires et de développer des modèles animaux spécifiques pour évaluer la toxicité sur des organes en formation, propositions toujours d'actualité.




La dioxine et ses analogues - Académie des Sciences CADAS - Rapport commun n° 4 Septembre 1994, 117 pages

Editeur : Tec & Doc - Lavoisier

ISBN 10 : 2743000066 / 2-7430-0006-6 - ISBN 13 : 9782743000066

Présentation : Cet ouvrage expose clairement les sources ainsi que les propriétés physicochimiques et toxicologiques des dioxines. Il conclut sur un niveau de risque acceptable. Il faut cependant prendre en compte l'évolution de l'exposition des populations en particulier des sous- groupes plus sensibles tels que les femmes enceintes et les enfants pour continuellement ajuster cette appréciation du risque. Les recommandations de fin d'ouvrage sont toujours valides, en particulier en ce qui concerne la nécessité d'une communication adaptée et rajoutons le actualisée.




Risques et crises alimentaires Novembre 2005, 476 pages

Auteur : Cécile LAHELLEC

Editeur : Editions Tec & Doc - Lavoisier

ISBN : 2-7430-0793-1

Présentation : De nombreux auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage car il allie des données réglementaires (OMC, modalités d'évaluation scientifique des risques...), administratives (l'organisation institutionnelle de l'évaluation des risques - avant la mise en place dse l'ANSES, les mises en place des plans de surveillance, les dispositifs d'accréditation et de certification) et des éclairages sociétaux(regard d'un industriel européen sur les crises sanitaires, regard des sciences humaines et sociales sur les risques alimentaires, des point de vue juridique ...).
Les risques sanitaires tant microbioloigiques que chimiques sont abordés avec une approche fondée sur une réflexion sur les crises anciennes et des questions encore à l'origine de controverses.
En un mot "Le mieux comprendre pour mieux prévenir" (titre d'une partie de cet ouvrage) donne une bonne image de ses objectifs, ce qui en fait une source de données et de réflexions toujours d'actualité.




Critères d'hygiène de l'environnement 1 - Mercure 1977

Editeur : Organisation mondiale de la santé

ISBN : 0250-846X

Les publications de l' OMS sous forme de monographies sont vraiment à mettre entre toutes les mains, en particulier celles des professionnels de santé autres que vétérinaires qui souvent méconnaissent les effets toxiques pour la santé du consommateur humain de certains contaminants de l'alimentation.
Or les métaux lourds, par leur persistance dans leur environnement et leur accumulation dans la chaîne alimentaire, sont le type même de contaminants que les médecins entre autres se doivent de mieux connaitre de par leurs potentialités toxiques pour la reproduction.
L'apport de poisson dans le régime de la femme enceinte doit effectivement être mieux contrôlé et l'information être mieux véhiculée auprès des patientes.






Danger dans l'assiette 2011 184 pages

Editeur : Edition QUAZ;

ISBN : 2759209431

Voici un excellent ouvrage de spécialistes traitant spécifiquement de ces " tueurs cachés "que sont les mycotoxines, présents de façon ubiquiste et inévitable tant dans l'alimentation animale qu'humaine. Un livre qui se lit comme un roman (policier bien sûr !).
Les auteurs, par une présentation didactique actuelle et non dépourvue d'humour et de sens pratique et artistique (photos, aquarelles, tableaux, encadrés) font connaitre au lecteur l'essentiel des propriétés toxiques de ces dangers et des risques sanitaires aiguës et chroniques qu'ils font courir aux consommateurs. Ils posent aussi des questions auxquelles l'avenir donnera sans doute des réponses plus assurées : - Les aliments "bio" sont-ils une réponse à ce risque, quelles sont les pratiques agroalimentaire à moindre risque ; peut-on " neutraliser " directement les toxines par des matériaux absorbants ? Quelles nouvelles techniques sont à l'étude ?

Une chose est sûre : à contaminant mondial, méthode de prévention et de gestion des risques nécessairement homogènes- Un objectif ambitieux à atteindre.




Site officiel de l'association Animal - Société - Aliment (ASA)
Adresse du siège : 10 place Léon Blum 75011 PARIS FRANCE / Adresse postale : 149 rue de Bercy 75012 PARIS FRANCE
Téléphone : + 33 (0)1 56 29 36 30       Portable : + 33 (0)6 50 34 70 14        e-mail : info@asa-spv.fr       SIRET : 30300421200021
Pour signaler un problème, cliquez sur le lien suivant écrire au webmaster