Batiment ASA

Qu'est-ce que l'ASA ?

Ce n'est pas l'Association Sportive Alforienne. L 'ASA, la vraie, ASA-spv, a pour vocation essentielle de se consacrer à l'examen de tous les rapports de la Santé Publique avec les Animaux, leur environnement et leurs produits. Elle est au service des personnes, des sociétés et des associations qui attendent une réponse impartiale d'expert à leurs questions. C'est un lieu de rencontres et d'échanges entre les personnes, sociétés ou associations qui s'intéressent à la Santé Publique Vétérinaire*.

Un peu d'histoire…

Elle a pris la suite de l'ASPESA (association Animal, Santé Publique et Sécurité des Aliments) et de l'AVHA (Association Vétérinaire d'Hygiène Alimentaire) dont les résultats sont reconnus depuis plus de 25 ans, pour les services qu'elle rend dans le domaine de l'agro-alimentaire, en particulier aux laboratoires d'analyses.

L'ASA pourquoi faire ?

L'ASA gère le RAEMA (Réseau d'Analyses et d'Echanges en Microbiologie des Aliments) qui permet, depuis 1988, à quelque 400 laboratoires, français et internationaux, de vérifier la qualité de leurs prestations en microbiologie des aliments. L'ASA organise également des manifestations scientifiques et des journées d'études sur tous les sujets de santé publique en rapport avec les animaux. L'ASA participe aussi à la formation continue de ses membres (AsaContact). Elle publie AsaDia, l'atlas des photographies de lésions d'abattoir.

* Définition de la Santé Publique Vétérinaire :
la Santé Publique Vétérinaire est l'ensemble des actions qui ont un rapport direct ou indirect avec les animaux et leurs produits dérivés ou avec leurs maladies, dès lors que ces actions ont pour effet ou pour objet de conserver, protéger ou améliorer la santé humaine. (Académie Vétérinaire de France, 15 mai 1997)

Site officiel de l'association Animal - Société - Aliment (ASA)
Adresse du siège : 10 place Léon Blum 75011 PARIS FRANCE / Adresse postale : 149 rue de Bercy 75012 PARIS FRANCE
Téléphone : + 33 (0)1 56 29 36 30       Portable : + 33 (0)6 50 34 70 14        e-mail : info@asa-spv.fr       SIRET : 30300421200021
Pour signaler un problème, cliquez sur le lien suivant écrire au webmaster