Association de santé publique vétérinaire (asa-spv)


Les essais d’aptitude d’interprétation se présentent comme un outil important à destination de tous les laboratoires d’analyse.
Ces derniers doivent fournir des résultats, des rapports à leurs clients gages de qualité, précision, et cela dans les délais impartis.
Ces essais d’aptitude peuvent permettre l’interprétation de données complexes ; toute interprétation incorrecte pouvant alors être évitée.
L’aspect éducatif peut également être mentionné. Une bonne interprétation permet au client de prendre, par la suite, les bonnes décisions.
De nombreux secteurs peuvent être concernés : le domaine sensoriel, clinique, médico-légal, l’échantillonnage. L’évaluation de la performance
peut passer par le calcul de pourcentages, d’un degré de satisfaction, l’utilisation de mots clés. Dans le futur, le défi réside en la
fourniture d’experts par les organismes d’accréditation, mais également l’application d’un référentiel.
Un 2nd thème, déjà abordé lors de précédents Workshop, concernait les pays en développement. L’exploitation d’une enquête proposée aux pays
en développement a été exposée. Elle permet de visualiser l’évolution sur les 10 dernières années. 77 réponses ont été récoltées dans 35 pays
différents. 60% des réponses proviennent de laboratoires, 20% d’organisateurs d’essais d’aptitude et 20% d’instituts d’accréditation. Les thèmes
abordés dans le questionnaire étaient les suivants : disponibilité, correspondance aux besoins, accessibilité, notion de l’importance des essais
d’aptitude.
Autre thématique, l’échantillonnage, qui a permis via un groupe de travail d’identifier les secteurs potentiellement concernés : environnement,
santé. Les essais d’aptitude dans le domaine de l’échantillonnage permettent de répondre à un besoin législatif, mais également d’augmenter la
confiance dans les décisions prises ; ils révèlent une image de la qualité. La demande pour ces essais visera à évoluer en fonction des directives
stipulées dans la nouvelle version du référentiel ISO 17025. De plus, c’est un domaine qui intéresse les organisations officielles. Un des
objectifs est d’assurer la traçabilité, pour ceci des orientations doivent être davantage définies.
Les essais d’aptitudes communément rencontrés sont des essais « traditionnels ». Pour compléter cette offre des essais d’aptitude « virtuels »
tendent à se développer. Les secteurs de la cytologie, microbiologie, police scientifique sont susceptible de proposer des échantillons sous
forme d’image. L’absence d’acheminement des échantillons facilite la distribution et réduit les coûts. En effet, un seul échantillon est fabriqué.
Davantage de participants peuvent être concernés, tous évaluant le même échantillon. Une des limites réside dans le fait que les échantillons
manquent de réalisme et ne couvrent pas un processus complet d’analyse.
Autre retour d’expérience concernant la mise en œuvre de la norme EA-4/18 publiée en 2010 et fournissant des indications sur la fréquence de
participation aux essais d’aptitude. Utile pour la planification des laboratoires, ce document prend en considération l’étendue des compétences
et le management. Au vu des organisateurs d’essais d’aptitude, il semble se présenter comme un outil d’harmonisation entre les laboratoires, les
organisateurs d’essais d’aptitude et les organismes d’accréditation. Une enquête réalisée auprès de ces derniers a montré que ce document leur
sert de référence qu’ils peuvent présenter aux laboratoires. Des difficultés de compréhension par les laboratoires existent. Une révision aura
lieu, elle prendra en compte la nouvelle version du référentiel ISO 17025. De plus la notion de fréquence devrait être mieux définie et davantage
de détails sur l’analyse du risque devraient être apportés.
Autre thème abordé et point important dans les essais d’aptitude, l’incertitude de mesure. Demandée par 50% des organisateurs d’essais, elle est
évaluée par les biais du score En, du Zeta-score ou bien par représentation graphique. Elle peut être utilisée pour l’évaluation de l’aptitude
des participants ou bien être simplement fournie en temps qu’information complémentaire ; ceci dans une démarche éducative. Majoritairement, il
apparaît que les participants devraient être encouragés à se familiariser avec l’incertitude de mesure ; les organismes d’accréditation étant
toujours plus exigeant. Cela apparaît être le rôle des organisateurs d’essais d’aptitude, de communiquer et d’avoir une approche de
sensibilisation.