Histoire de la santé publique vétérinaire et de la médecine vétérinaire

La santé publique vétérinaire est née quand l'homme a commencé à s'intéresser aux rapports entre sa santé et les animaux qui l'entourent, qu'il les élève, qu'il en consomme les produits ou le corps, qu'il en utilise l'énergie motrice ou l'agressivité, ou simplement qu'il en goute et recherche la compagnie. La médecine vétérinaire est née avec la santé publique vétérinaire dont elle est issue.

Les trois éléments bibliographiques mentionnés ici donnent quelques jalons d'une histoire notamment marquée par la création des écoles vétérinaires. Mais c'est une histoire française. Il manque encore une histoire générale de la lutte contre les maladies animales montrant les différents moments de la prise de conscience des enjeux et les réponses apportées, y compris l'action internationale avec la création et le développement de l'OIE.

1- Histoire des services vétérinaire français Novembre 2006, 480 p


Auteur : Collectif

Editeur : Amicale du Conseil général vétérinaire

Présentation de l'éditeur : La mémoire des plus anciens et le recours à diverses revues professionnelles ont permis à un collectif de retracer cette histoire des services vétérinaires et de leur positionnement dans un environnement sociétal et administratif mouvant. Elle est, nous l'espérons, un acquis utile à la formation de nouveaux agents de santé publique vétérinaire.

L'avis de l'ASA : Cet ouvrage vient combler partiellement un vide important.
Si l'histoire de la médecine vétérinaire et des disciplines qui lui sont rattachées a déjà été écrite, celle de l'action publique de santé publique vétérinaire restait à faire. Cet ouvrage, dense et détaillé, constitue une mémoire documentée du support administratif d'une politique publique dont la France, en raison de la qualité et de la diversité de ses productions animales, est un des fers de lance. Plus de 400 notes de bas de page apportent de nombreuses références bibliographiques même si une part importante de cette histoire s'appuie sur la mémoire de ses auteurs, acteurs ou témoins privilégiés. C'est d'une histoire nationale dont il s'agit même si l'action à lépoque coloniale est fortement édveloppée.

Table des matières : Préface, Avant-propos, Les missions vétérinaires de service public - des origines à 1960, Le temps des changements 1960-2000, Les services hors métropole, Vétérinaires et/ou fonctionnaires, Conclusion, Annexes, Table des matières.



2- Histoire de la surveillance et du contrôle des maladies animales transmissibles 2000, 366 p


Auteur : Jean BLANCOU

Editeur : Office international des épizooties
ISBN-10: 92-9044-506-8
Jean BLANCOU a été directeur de l'Office international des épizooties

Présentation de l'éditeur : Ce livre, écrit par un vétérinaire microbiologiste, analyse les méthodes utilisées par les différents peuples au cours du temps, pour reconnaitre les animaux malades et pour prévenir le développement et la diffusion de leurs maladies. Un chapitre d'une vingtaine de pages est consacré à chacune des principales affections. L'évolution des connaissances et des théories concernant chacun de ces points est étudiée depuis l'antiquité jusqu'au XIXe siècle avec des références bibliographiques détaillées.

L'avis de l'ASA : Incontournable. Le lecteur y trouvera pour chacune des grandes affections traitées les différents stades historiques de la connaissance. En revanche, il n'y trouvera pas une histoire générale de la lutte contre les maladies animales.

Table des matières : Introduction, Rappels sur les principaux auteurs et ouvrages cités, Tableau récapitulatif des principales maladies citées, Clavelée, Fièvre aphteuse, Fièvre charbonneuse, Morve, Péripneumonie contagieuse bovine, Peste bovine, Rage, Tuberculose, Autre maladies infectieuses, Ectoparasitoses animales, Maladies des espèces sauvages, Conclusion.



3 - Les maîtres des bêtes. Les vétérinaires dans la société française, XVIIe-XXe siècle mai 1999, 441 p


Auteur : Ronald Hubscher

Editeur : Odile Jacob
ISBN-13: 978-2738107107


Présentation de l'éditeur : Professeur des Universités (Paris X-Nanterre), historien, Ronald Hubscher est spécialiste du monde rural. Auteur de « 1900. La Française au quotidien » (A. Colin, 1985) et de « L'immigration dans les campagnes françaises, XIXe-XXe siècle (Odile Jacob, 2005).
Présentation de l'éditeur :

L'avis de l'ASA : Histoire récente, documentée et détaillée de l'histoire de la profession vétérinaire en France. On regrettera son parti pris de ne traiter quasiment que de l'exercice libéral. L'enseignement et le salariat dans l'industrie sont peu évoqués. Quelques pages sont consacrées aux vétérinaires militaires et moins encore aux vétérinaires de santé publique.

Table des matières : Introduction, Rappels sur les principaux auteurs et ouvrages cités, Tableau récapitulatif des principales maladies citées, Clavelée, Fièvre aphteuse, Fièvre charbonneuse, Morve, Péripneumonie contagieuse bovine, Peste bovine, Rage, Tuberculose, Autre maladies infectieuses, Ectoparasitoses animales, Maladies des espèces sauvages, Conclusion.

Site officiel de l'association Animal - Société - Aliment (ASA)
Adresse du siège : 10 place Léon Blum 75011 PARIS FRANCE / Adresse postale : 149 rue de Bercy 75012 PARIS FRANCE
Téléphone : + 33 (0)1 56 29 36 30       Portable : + 33 (0)6 50 34 70 14        e-mail : info@asa-spv.fr       SIRET : 30300421200021
Pour signaler un problème, cliquez sur le lien suivant écrire au webmaster